FC Courfaivre | Historique
234

FC Courfaivre

presque un siècle d'histoire...

L’histoire du FC Courfaivre

Le 22 avril 1929 marquait une date historique pour notre village, puisque ce jour-là à 20h30, naissait le F.C. Courfaivre.

Il en est donc à sa 89e année d’existence.

Sous l’égide clairvoyante et aimable de son président M. Joseph Voyame, alors chef de gare, entouré de précieux collaborateurs, il prit rapidement un bel essor

Malheureusement le F.C. Courfaivre ne compte plus actuellement de membres fondateurs dans ses rangs. Si l’enthousiasme du début perdit quelque peu de sa fougue, il n’en reste pas moins vrai que le F.C. demeure toujours debout au milieu des tempêtes et que l’effectif de ses membres ne fit que grandir puisqu’il est à ce jour de 120 membres actifs et passifs contre 15 lors de sa fondation.

Par suite de la démission de M. Voyame, président, que ses obligations professionnelles appelèrent à Delémont, c’est M. Emile Bandelier qui fonctionna en qualité de président du 14 juillet au 31 décembre 1931. L’assemblée annuelle de cette même année ratifia la nomination du nouveau président,
M. Ferdinand Haefeli, jusqu’alors secrétaire du club.

Depuis sa fondation, le F.C. Courfaivre eu à sa tête bien des hommes éminents comme présidents et membres des différents comités. Il serait trop long de les énumérer mais nous les remercions encore tous pour le dévouement et l’attachement qu’ils ont témoigné à la société.

En mars 1939, grâce à l’initiative de M. G. Bernasconi, vice-président, une grande tombola fut organisée pour nous permettre d’effectuer l’achat d’un terrain de jeu. Cette tombola ne fut tirée qu’en 1941, ceci par suite de la mobilisation générale.

Après la fin de la guerre, lors de la saison 1947/48 l’équipe participait au championnat suisse en 4e ligue. Trois ans plus tard, soit en 1950, elle obtenait brillamment sa promotion en 3e ligue, en sortant champion de groupe. Sous la conduite de M. Jacob Kammermann alors président du club, secondé par MM Jules Tendon, André Bietry, aidés par tous les membres du F.C., ce dernier pouvait inaugurer en 1953 son terrain de jeu actuel et dans des dimensions qui resteront inchangées (100 mètres x 62 mètres).

1969 a été également marquée d’une pierre blanche dans l’histoire du club présidé par M. Roland Voirol, bien entouré par des membres dynamiques. En effet, une halle d’entraînement a été érigée aux abords du terrain de jeu et fut dignement inaugurée les 21 et 22 juin.

Les 4 et 5 juillet 1970 le F.C. Courfaivre fête le 40e anniversaire de sa fondation, malheureusement, ces fêtes sont ternies par l’insuccès de l’équipe fanion, cette année-là le F.C. Courfaivre est relégué en 4e ligue.

En 1972 au terme d’une saison rondement menée, le F.C. Courfaivre reconquière sa place en 3e ligue formée d’une équipe de joueurs habitant la localité dont 8 juniors prometteurs. Alliant des aptitudes psychologiques indéniables à des qualités de footballeur, l’entraîneur Jean Jolidon su faire prendre conscience à chaque élément de ses capacités, puis il a placé ses pions afin de parvenir à un rendement optimum.

Au cours de l’année 1977, Sylvain Greppin alors président du club, poursuit dans la foulée, il en accélère même le rythme et les 24 et 25 juin 1978 le F.C. Courfaivre à le plaisir de fêter l’inauguration des douches et vestiaires dans sa grande halle-cantine. Toute la société profitera de ses nouvelles installation ainsi que la population du village.

Pour l’année du 50e anniversaire de sa fondation, le F.C. Courfaivre dispose d’installations sportives et récréatives adéquates. Sur le plan sportif, M. Michel Frésard entraîneur conduit le F.C. Courfaivre pour la première fois de son histoire au titre de champion de groupe et aux finales d’ascension pour la 2e ligue.

1984 n’est pas restée gravée dans les mémoires des membres de la société, à la fin du championnat les journaux de la région titraient :

Le glas pour Courfaivre – Au revoir Courfaivre.

La culbute était au bout du chemin et voilà notre équipe fanion en 4e ligue.

En 1989 sous la conduite de M. Léopold Sommer alors président du club, bien secondé par les membres du comité très dévoués, il est offert un magnifique cadeau à ses fidèles partisans à l’occasion de son 60e anniversaire cette année-là, notre 1ère équipe retrouve enfin cette 3e ligue qui lui va si bien. Roland Winkler entraîneur, a su motiver sa jeune troupe en lui apportant son clame et sa pondération. Son métier est pour beaucoup dans la promotion du club.

Pour le F.C. Courfaivre les années se suivent et se ressemblent, après 12 années passée en 3e ligue l’équipe fanion connaît l’insuccès, le coeur n’y est plus et c’est la relégation en 4e ligue.

En 1997 en engageant M. Edi Hirt comme entraîneur, les dirigeants de la société se ressaisissent et analysent la situation. L’équipe est jeune, les joueurs se connaissent bien et se remettent à y croire, une ascension est imminente et serait la bienvenue.

Pour le 70e anniversaire du club, supporters et amis du football ont été tous derrière la nouvelle et dynamique équipe que forme le comité. Sous l’égide clairvoyante et aimable de son nouveau président M. Patrick Ballaman.

La saison 2001-2002 est à qualifier d’année historique. En effet, les 2 équipes actives accèdent au niveau supérieur. La 3ème ligue pour la 1ère et la 4ème ligue pour la deux.